Pour la première fois depuis 15 ans que nous exerçons dans cette profession, pour la première fois une dérèglementation vient de se produire :
Les termites ont disparu de la plupart des communes du département !
Plus exactement jusque là, une petite termite était aperçue dandinant des mandibules sur un territoire et tout le territoire devait avoir une protection anti-termite :
Une termitière dans les Deux Sèvres avec une minette croqueuse de bois qui passe la frontière départementale et hop ! Pouancé à 100 kilomètres devait se protéger !
Mais tout n’est pas supprimé, faut pas déconner ! Vous voulez faire une extension de 20 m² dans ces zones, il faut vous protéger alors même que votre maison elle, n’a pas de protection… C’est comme si vous vous protégiez contre les voleurs en barricadant la porte d’entrée façon coffre fort en laissant les fenêtres ouvertes !
Bref, ne reste de termitières à combattre dans l’arrondissement d’Angers que les Communes de La Meignanne, Seiches sur le Loir et la Ménitré.
Sachant que pour La Ménitré, si ça vous intéresse, l’administration dans sa grande bonté interdit toute nouvelle construction ou réhabilitation et condamne à mort cette commune comme un douzaine d’autres sur le littoral ligérien, au prétexte que la digue de la Levée pourrait lâcher… Une pièce de survie à l’étage est pourtant obligatoire depuis de nombreuses années…
Je propose donc que l’administration aille plus loin en interdisant les bâtiments à étage pour limiter les effondrements en cas de séisme par exemple…
Comme quoi le combat contre la stupidité préventive n’est pas encore gagnée !